Le centre d'exposition typique est conçu comme une boucle ou un chemin à sens unique, avec souvent une cour ou un modèle de site placé au centre en tant que point focal. La circulation est linéaire, manquant d'interconnexion entre les espaces distants. MDO a décidé de défier cette norme en créant un espace public au centre, un lieu de discussion et d'interaction. Les autres fonctions sont disposées comme des ramifications cristallines périphériques, reliées au cœur central.
Yantai est une ville côtière définie par sa topographie vallonnée, ses incroyables fruits de mer frais et ses neiges hivernales. MDO a été chargé de créer un point de repère à l'angle de l'axe central d'une nouvelle zone de développement, au sud de la zone pittoresque de Tashan. Le tissu bâti environnant est typifié par de hauts blocs de bureaux et de résidences. MDO a imaginé le nouveau bâtiment comme un contraste avec l'homogénéité du nouveau développement, à travers la forme, la matérialité et la relation avec le paysage.
De l'extérieur, le bâtiment apparaît comme une série de tambours cannelés enveloppés dans une jupe en verre. Les tambours varient en hauteur en fonction de la fonction interne. Ils sont finis avec des panneaux d'aluminium argentés qui reflètent doucement le ciel et le paysage environnant. La jupe en verre utilise des panneaux sans cadre de six mètres de haut qui permettent la lumière et les vues à l'intérieur. Bien que le plan semble être en forme libre, la façade a été rationalisée pour utiliser une seule taille et un seul rayon de verre courbé avec une structure de nageoires en verre.
Autour de l'espace central principal, toutes les autres fonctions sont placées également accessibles depuis le centre, encourageant davantage de lignes de communication et rendant une sensation générale d'ouverture et de lien avec les environs. L'architecture devient une unité d'espaces positifs et négatifs. Comme une structure de cristaux de neige qui peut être lue comme un motif dans sa présence ou son absence de matière.
Lorsque le client a approché MDO pour la première fois, son intention était de créer un centre de vente temporaire pour accueillir les activités de négociation pour le développement. MDO a proposé une option démontable et réutilisable, afin d'éviter de produire une grande quantité de déchets, qui a été rejetée. Cependant, après avoir présenté officiellement le projet lors des dernières étapes, le gouvernement local a finalement pris la décision de conserver l'architecture comme un établissement permanent. Lorsque le développement de la zone sera terminé, toutes les fonctions de vente seront supprimées et le gouvernement utilisera l'architecture uniquement comme centre culturel et artistique pour la communauté émergente.
Le projet "Yantai Experience" de MDO a été récompensé par le Silver A' Design Award en 2023, une récompense décernée aux designs les plus créatifs, professionnels et remarquables qui illustrent une expertise et une innovation exceptionnelles.
Designers du Projet: More Design Office
Crédits de l'Image: All materials on the site belong to More Design Office Co.,Ltd
Membres de l'Équipe du Projet: Architect: Justin Bridgland and Architect: Jaycee Chui
Nom du Projet: Yantai Experience
Client du Projet: More Design Office